Close

1er novembre : une fête pour tous nos saints

1er novembre : une fête pour tous nos saints

Le Missel Romain nous invite à entrée solennellement dans la fête de la Toussaint par cette belle introduction :

« La solennité de tous les Saints nous met devant les yeux la foule immense des rachetés, pour nous dévoiler l’avenir vers lequel nous sommes en marche. Mais elle doit aussi nous rendre conscients de notre solidarité avec ceux qui nous ont précédés dans le monde invisible. Vivant près de Dieu, ils intercèdent pour nous ; ils sont des puissances dans nos vie ».

La Toussaint est ainsi présentée comme une fête d’espérance qui nous montre que nous ne sommes pas seuls. Non, nous ne sommes pas abandonnés à nous-mêmes dans notre cheminement de foi, nous avons une foule immense de saints parvenus au ciel qui nous accompagnent, qui intercèdent pour nous et forment ainsi un puissant secours dans notre vie. Cette solennité nous montre aussi que nous allons vers un avenir meilleur, la cité céleste, notre mère la Jérusalem d’en haut. L’invitation qui nous est adressée, à travers cette solennité, à cheminer à la suite des saints nous engage à marcher comme eux, à combattre d’un bon combat dira saint Paul. Toutes les personnes que nous commémorons en cette solennité ont fait quelque chose d’exceptionnel. Ils ont honoré leurs noms par une vie vertueuse. Nous les appelons nos saints patrons parce que nous avons pris leur nom glorieux comme nom de baptême.

Nous devons donc nous poser la vraie question : qu’est que je fais avec le nom mémorable que j’ai reçu ? Mon saint patron l’a honoré par son humilité, sa fermeté dans la foi, sa rigueur dans le témoignage de vie. Tout cela fait que les noms de baptême que nous recevons ont une valeur inestimable. Nous devons donc chercher à connaître la vie de nos saints patrons et à faire en sorte de ne pas vivre sans en ternir compte.

Bonne Fête de Toussaint.

Que Dieu vous bénisse.

Que nos morts reposent en paix.

Abbé David Kamissoko Vicaire, référent de de Notre Dame de la Dalb